12 Bienfaits De l'Eau Chaude Sur la Santé Que PERSONNE Ne Connaît.
1. Facilite la perte de poids L'eau chaude est un excellent moyen d'optimiser son métabolisme de base. Un métabolisme sain est essentiel si l'on souhaite perdre du poids. Voici la meilleure façon d'accélérer votre métabolisme de base, dès le matin : buvez un verre d'eau chaude citronnée. En prime, l'eau chaude aide aussi à décomposer le tissu adipeux de votre organisme. C'est justement ce tissu qui contient les cellules graisseuses.
2. Soulage les irritations du nez et de la gorge Boire de l'eau chaude est un remède efficace contre le rhume, la toux et les maux de gorge. L'eau chaude dissout les glaires, ces substances muqueuses caractéristiques des irritations du nez et de la gorge. L'eau chaude aide aussi à éliminer les glaires des voies respiratoires. Voilà pourquoi l'eau chaude soulage les maux de gorge et décongestionne la cavité nasale.
3. Soulage les règles douloureuses L'eau chaude peut aussi atténuer les douleurs associées aux règles. En effet, la chaleur de l'eau a un effet calmant sur les muscles de l'abdomen, ce qui peut soulager les douleurs et les contractions associées aux règles.
4. Purifie l'organisme L'eau chaude est particulièrement efficace pour purifier votre organisme. Après avoir bu de l'eau chaude, la température du corps augmente. Par conséquent, on transpire. La transpiration est hautement bénéfique car c'est un moyen d'éliminer les toxines et de purifier l'organisme. Pour un résultat optimal, pensez à ajouter un peu de jus de citron pressé à votre eau chaude avant de la boire.
5. Agit contre le vieillissement précoce Comme vous venez de l'apprendre, boire de l'eau chaude contribue à éliminer les toxines de votre organisme. Voici une autre bonne raison d'éliminer les toxines : ils participent au vieillissement précoce. Boire de l'eau chaude aide votre peau à se régénérer. Par conséquent, cela augmente l'élasticité des cellules de l'épiderme attaquées par les radicaux libres nuisibles. Le résultat ? Votre peau fragilisée devient plus nette et plus lisse.
6. Évite l'acné et les boutons Boire de l'eau chaude a un autre bienfait pour votre peau. Grâce à l'effet purifiant de l'eau chaude sur votre organisme, les infections acnéiques sont stoppées à la racine — avant qu'elles n'apparaissent.
7. Revitalise les cheveux Boire de l'eau chaude est aussi bénéfique à la santé de vos cheveux. Elle revitalise et stimule les terminaisons nerveuses des racines des cheveux. C'est très efficace pour redonner de la vitalité à vos cheveux — et maintenir leur souplesse et leur éclat. À découvrir : 10 Masques Naturels Pour Réparer ses Cheveux.
8. Favorise la pousse des cheveux Stimuler les racines des cheveux à un autre avantage : ça les fait pousser ! Boire de l'eau chaude stimule l'activité des racines. Par conséquent, cela accélère la croissance des cheveux.
9. Combat les pellicules Boire de l'eau chaude assure un cuir chevelu bien hydraté. Cela aide votre organisme à combattre et même à éviter les pellicules.
10. Améliore la circulation sanguine et le système nerveux Boire de l'eau chaude est aussi bienfaisant pour la circulation sanguine. En améliorant la circulation sanguine, vous contribuez au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. En plus, boire de l'eau chaude dissout les dépôts de graisse autour de votre système nerveux.
11. Favorise la digestion L'eau chaude est particulièrement bénéfique à la digestion. En revanche, plusieurs études indiquent que boire de l'eau fraîche pendant ou après un repas durcit les matières grasses des aliments consommés. Cela crée des dépôts de graisse sur la surface de la paroi intestinale — ce qui peut entraîner un cancer de l'intestin. On peut facilement éviter ce risque en remplaçant l'eau fraîche par de l'eau chaude.
12. Facilite le transit Toujours sur le chapitre de la digestion : boire de l'eau chaude stimule le transit intestinal. L'évacuation des selles se fait plus facilement et sans douleur. La déshydratation est une des causes principales de la constipation chronique. Au fur et à mesure que les selles s'accumulent dans votre intestin, cela ralentit votre transit intestinal. C'est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de boire un verre d'eau chaude dès le lever — à jeun. L'eau chaude va contribuer à décomposer les résidus d'aliments dans votre appareil digestif. Par conséquent, le transit des particules alimentaires s'effectue de manière régulière et sans douleur. Voilà, vous avez découvert les 12 bienfaits surprenants de l'eau chaude :-)
Boire de l’eau chaude le matin : les innombrables bienfaits
LES BIENFAITS DU VERRE D’EAU CHAUDE AU LEVER
Boire de l’eau chaude le matin ? Votre nouveau réflexe bien-être !
Pendant la nuit, dans notre sommeil, les processus métaboliques chassent doucement les toxines de nos tissus vers le tube digestif. Du fait de notre immobilité, elles s’y accumulent en une couche collante et grasse.
Si nous mangeons le matin sans éliminer auparavant ces déchets toxiques, ils s’accumuleront dans les organes ou seront réabsorbés par le corps avec la digestion.
UNE RECOMMANDATION AYURVÉDIQUE ÉLEMENTAIRE
C’est pourquoi la tradition ayurvédique préconise de boire un verre d’eau chaude le matin au réveil afin de purifier les shrotas (canaux subtils que l’on peut comparer aux méridiens chinois) et de dissoudre et d‘évacuer les déchets toxiques par les selles et les urines. Cela agit comme une douche intérieure qui nettoie l’estomac, draine le foie et provoque un mouvement intestinal d’élimination.
BOIRE DE L’EAU CHAUDE, RIEN QUE DE L’EAU CHAUDE
Il est essentiel de boire l’eau seule sans rien y ajouter (citron, tisane…) et de le faire avant de se brosser les dents (le dentifrice étant souvent sucré en plus des autres saveurs qu’il contient) pour éviter de lancer le processus de digestion des principes actifs de la boisson ou du dentifrice. Dans le cas contraire, cela contrarierait le mouvement descendant d’Apana Vayu, le vayu d’élimination et empêcherait une bonne évacuation des toxines.
QUELLE TEMPÉRATURE ?
Il est tout aussi important que l’eau soit chaude et non froide. L’eau froide a pour effet d’éteindre le feu digestif et provoque une contraction de l’estomac. Plus réconfortante et apaisante pour l’estomac, l’eau chaude provoque une détente de l’organisme et permet par ailleurs d’activer le travail de la vésicule biliaire, ce qui draine le foie et donc contribue au processus de purification.
Vous pouvez évaluer vous-même la température de l’eau qui vous convient en fonction de votre constitution ou en fonction de votre condition. Cela varie de 45°C pour les personnes pitta, à 50°C pour les personnes vata, jusqu’à 60°C pour les personnes kapha.
QUELLE QUANTITÉ ?
Ce geste peut être une solution simple pour les personnes souffrant de constipation. Dans certains cas, il se peut qu’un seul verre ne suffise pas. Plusieurs verres peuvent être nécessaires pour que le mouvement intestinal d’élimination des selles soit mis en route.
Cela peut paraître désagréable au début. Les personnes ayant un foie chargé pourront être un peu écœurées. Dans ce cas, on peut commencer avec une seule gorgée puis augmenter peu à peu. Pour ceux qui s’habituent à cette pratique, elle devient un vrai plaisir duquel on ne veut plus se passer tellement il apporte du bien-être.
QUELQUES EXEMPLES DE BIENFAITS DE L’EAU CHAUDE
L’eau chaude aidera dans les cas suivants :
• Mal à la gorge
• Refroidissement
• Mauvaise digestion
• Constipation
• Acidité de l’estomac
• Crise de foie
• Mal à la tête
• Infection urinaire
• Nervosité
• Insomnie
• Crampes menstruelles
• Peau terne et sèche
• Excès de poids
Ajoutez à ce geste simplissime et efficace une dose de pranayama (exercices de respiration) et vous avez la recette pour démarrer une journée pleine de vitalité !
Boire chaud est une habitude chez nous. Surtout quand il fait froid ! Mais la moitié du monde (en Inde, en Asie, en Amérique du Sud… et en Grande-Bretagne aussi !) boit aussi chaud… quand il fait chaud ! Quels sont les bienfaits d’une hydratation chaude ? La température extérieure a-t-elle une influence ?
Comment une boisson chaude peut-elle refroidir ? !
Tout se passe sur… la langue et avec le cerveau. Les récepteurs dédiés à la perception de la chaleur (les TRPV1, pour ceux qui veulent savoir) sont stimulés dès qu’ils reçoivent quelque chose de chaud. Ils envoient ce message au cerveau qui va alors activer les circuits de refroidissement corporel, c’est-à-dire la sudation.
Il se passe le même phénomène que lorsqu’on mange du piment, considéré comme un aliment « chaud » par les récepteurs de la langue en question. « Ce n’est pas un hasard que le piment soit un aliment apprécié dans les pays chauds », note le Pr Peter McNaughton, neuro-scientifique à l’université de Cambridge.
Boire de l’eau chaude en hiver
Les boissons chaudes – mais pas trop ! – aident le corps à conserver une température corporelle à 37°C quand il fait froid dehors.
Et leurs nutriments sont d’autant mieux absorbés, pouvant alors participer à un mieux-être, quand les plantes sont choisies (thé, tisanes, infusions) pour avoir un effet particulier. C’est le principe des tisanes et infusions thérapeutiques.
Symptômes de refroidissement ou de grippe : les boissons chaudes font du bien
Boire de l’eau chaude en hiver calme la gorge – © AlexMaster
Les boissons chaudes calment le nez qui coule, les douleurs à la gorge, les éternuements, la toux et la fatigue plus vite et plus efficacement que les boissons froides.
Cette évidence a été démontrée seulement en 2008 (c’était la toute première étude sur le sujet, à la grande surprise des chercheurs) au Common Cold Center de l’université de Cardiff, en Grande-Bretagne. Les scientifiques ont observé les effets de boissons chaudes ou froides données à 2 groupes de personnes souffrant de symptômes de refroidissement ou d’une grippe. Les boissons chaudes ont été bien les plus efficaces.
L’avis de la diététicienne
Ne vous privez surtout pas de boissons chaudes, quel que soit le moment de l’année. Elles sont vraiment bénéfiques pour la santé et participent largement à réhydrater le corps.
Profitez de la variété des tisanes, des infusions, des thés plus moins tanniques pour varier les goûts et les bienfaits, à toute heure de la journée.
La tisane du soir a aussi des vertus diurétiques en diminuant les concentrations d’urines matinales et la formation de calculs dans le rein. Trois bienfaits (avec l’hydratation !) en un !
Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.
Saviez-vous que boire de l'eau chaude plutôt que de l'eau froide est meilleure pour la santé et l'équilibre de notre organisme ?
Je me réfère notamment au livre "La tasse d'eau chaude" de Lydia Bosson et de la médecine Ayurvédique, pour expliquer les bienfaits de l'eau chaude sur notre corps. Nous savons qu'il est important de bien s'hydrater régulièrement tout au long de la journée et le choix de l'eau chaude n'est pas une idée saugrenue!
Rappelons d'abord que notre corps est constitué d'environ 70 % d'eau, comme notre "planète bleue"! Mais ce chiffre varie avec l'age, chez les jeunes personnes le pourcentage est plus élevé et chez les personnes âgées, il peut descendre à 60%. L'eau, élément primordiale contribue donc au fonctionnement de notre corps. Quelques chiffres permettent de comprendre l'importance d'un apport quotidien d'eau pour sa santé:
- notre cerveau contient 76% d'eau;
- notre sang 82% d'eau;
- nos poumons sont formés de 90% d'eau;
- les muscles sont constitués de 75% d'eau;
- notre peau 70%;
- les os comportent 25% de cet élément;
- les cellules de notre corps humains sont constituées de 70 à 90% d'eau;
Pourquoi l'eau chaude à l'eau froide?
L'Ayurvéda, système de santé holistique originaire de l'Inde, qui signifie en sanskrit "sciences de la vie", préconise de ne pas boire de l'eau froide pendant et juste après les repas. Car les boissons froides figent les aliments (notamment les aliments gras) et diminuent le feu digestif, par conséquent elles perturbent le métabolisme. Lorsque je parle de feu digestif, "agni" en ayurvéda, je fais référence à un feu biologique responsable de tous les processus de transformation métabolique et de résorption des aliments. Il assure donc le bon fonctionnement du système digestif (estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas et les glandes salivaires). Lorsque notre feu digestif est trop affaiblit il favorise une mauvaise digestion, la prise de poids, l'apparition de lithiases biliaires et rénales, de plus les toxines, que l'on nomment "ama" s'accumulent dans l'organisme.
Car selon l'Ayurvéda tout aliment non digéré se transforme en toxines et sur le long terme si ces toxines s'accumulent dans l'organisme elles peuvent provoquer de nombreuses maladies. Il est donc important de maintenir un bon feu digestif et d'évacuer les toxines et les déchets de notre corps tous les jours. Via les urines, les selles, la transpiration... Et l'eau chaude (ou tempéré contribue à dissoudre et à élimer nos "déchets")
Nous savons que l'eau est un nettoyant important que nous utilisons tous les jours pour nous laver et lorsque nous faisons la vaisselle ou une lessive, elle est indéniablement plus efficace si elle est utilisée chaude plutôt que froide. Pour nos cellules, nos organes et les espaces intérieurs de notre corps il en va de même, l'eau chaude a une action de purification plus importante!
Comme le précise Lydia Bosson, "une tasse d'eau chaude le matin au lever purifie les canaux subtils (que l'on nomment srotas en sanskrit) et que les médecins chinois appellent méridiens, nettoie le tube digestif, favorise l'évacuation des toxines par les selles et les urines. Par contre boire une tisane ou tout autre boisson chaude n'a pas le même effet que l'eau seule, car le système digestif doit assimiler les principes actifs de la boisson qui influencent le fonctionnement de certains organes. On peut boire de l'eau chaude durant toute la journée, il y a cependant des moments clés à ne pas manquer: le matin à jeun, une demi-heure après chaque repas et avant le coucher. "
En conclusion, boire de l'eau chaude fait partie des mesures simples et faciles à mettre en pratique, permettant de rééquilibrer le corps et d’exercer des influences positives sur notre organisme et notre santé. Etrange au premier abord, elle peut pourtant rentrer rapidement dans vos habitudes de vie.
Article rédigé à partir du livre "La tasse d'eau chaude" de Lydia Bosson, paru aux éditions Amyris.
Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.
Une habitude à prendre
Au réveil, il est fortement recommandé de prendre son temps afin de laisser le corps émerger en douceur. « On peut frotter les deux paumes de mains l’une contre l’autre et les poser délicatement sur les yeux. La chaleur se diffuse ainsi sur le visage » explique Dina Lahlou, praticienne d’ayurvéda.
Beaucoup de gens pratiquent cette technique sans même le savoir. En revanche, il est une autre technique, redoutablement efficace, qui va mettre en route toutes les fonctions métaboliques : boire de l’eau chaude. Votre deuxième réflexe devrait donc être de faire chauffer de l’eau à une température de 40 degrés afin qu’elle soit le plus proche possible de celle du corps. « C’est comme une douche intérieure accueillie très sereinement et qui permet de réveiller le système digestif. »
Un des objectifs de la médecine ayurvédique est de libérer l’organisme des toxines en permanence. La prise d’eau chaude, chaque matin, est un moyen de le faire à peu de frais. Si vous ressentez quelques nausées au moment des premières prises, c’est le signe d’une activité hépatobiliaire déficiente. Dans ce cas, commencez par de petites quantités d’eau chaque matin, jusqu’à être en mesure de consommer un verre entier. Les désagréments de premiers jours laisseront place à une sensation de bien-être.
Une tradition de santé
Quand on boit de l’eau chaude, 1/3 devient de l’urine, 1/3 passe dans le sang et le dernier tiers apporte l’énergie vitale. Le grand public ne sait pas, en général, que l’eau chaude est une source d’énergie. Pour en profiter parfaitement, il est recommandé, tous les trois jours, d’y ajouter le jus d’un demi-citron afin de permettre un drainage de tous les organes. « Dans la région du Kerala en Inde, lorsque vous demandez de l’eau au restaurant, on vous apporte de l’eau chaude. Les Indiens ne s’hydratent qu’avec une eau à température du corps » confie Sarah, qui a l’habitude de passer trois mois par an là-bas, afin de travailler dans des hôpitaux ayurvédiques.
Réguler son système émotionnel
Considéré par la médecine chinoise comme le deuxième cerveau, notre intestin va ainsi réguler les fonctions métaboliques et stabiliser les émotions. Le foie étant souvent chargé par les colères, les contrariétés, et les frustrations non évacuées, le drainage par l’eau chaude joue un rôle de détoxification émotionnelle. Autres bénéfices de cette technique : l’appétit est mieux géré et les fringales sont moins régulières. Dans la tradition ayurvédique, pas un jour ne commence sans la prise d’un grand verre d’eau tiède. Chez nous, l’eau chaude se consomme rarement seule, pourtant elle permet au corps de libérer facilement les toxines accumulées dans l’organisme.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com